fbpx

Cet article pose les bases de la confiance en soi du point de vue d’un petit enfant. C’est quoi la confiance en soi? Est-ce que je suis capable moi aussi? Si je ne réussis pas, est-ce c’est parce que je n’ai pas cette confiance comme les autres? Toutes ces questions seront répondues ici.

Dès notre plus tendre enfance, on nous dit : « Aie confiance en toi » ou bien encore   « Fonce, tu es capable de le faire ».  Le jeune enfant ne comprend pas ce que tout cela veut dire.  Alors, il se pose des questions comme : « C’est quoi la confiance en soi? » « Où je peux trouver cette confiance ? Où est-elle cachée? »

 

 

Puis, il cherche comment accéder à cette confiance.  Comme ses proches lui disent si bien, il fonce en se disant qu’il va y arriver. Il prend une grande respiration et il se lance dans l’aventure. Il se dit : « C’est impossible que je manque mon coup, mes parents m’ont dit que j’étais capable.  Je ne peux que réussir ».

 

 

Mais suite à son essai, l’enfant ne réussit pas à atteindre ce qu’il voulait faire. C’est comme une grosse brique qui lui tombe sur la tête et il se demande alors : « Est-ce que c’est possible que moi je n’aie pas cette confiance? Je n’ai pas réussi malgré ce que mes parents disent. Qu’est-ce qui se passe? Est-ce que je suis anormal?  ».

 

 

Vous êtes-vous reconnu dans ce petit enfant? Si oui, n’ayez crainte, vous n’êtes pas anormal et votre situation n’est pas perdue. Vous possédez bien la confiance en vous. Elle fait partie de vous, tout comme la flamme d’un feu éternel qui ne peut s’éteindre. Il suffit de connaître les clés qui vont vous permettre d’ouvrir le coffre qui protège votre feu ainsi que les outils nécessaires pour maintenir votre feu vivant.

 

 

Voici ici quelques MYTHES (des affirmations que nous pensons vraies, mais qui se révèlent être fausses lorsqu’on se penche sur des faits vérifiables) que les personnes peuvent avoir en tête en lien avec la confiance en soi.  Ils sont ici démystifiés.

 

 

Mythe #1: Certains ont la confiance en eux dans leurs gênes tandis que d’autres ne l’ont pas reçue

C’est complètement faux.  Ce n’est pas vrai que des personnes ont plus de chance que d’autres à la naissance en possédant déjà la confiance en soi tandis que d’autres, plus malchanceux, n’ont pas de confiance en elles.  Au contraire, nous avons tous la confiance en nous au départ.  Elle est déjà implantée en nous.

 

À preuve, le petit bébé ne se pose pas la question s’il peut se lever et commencer à marcher, s’il va réussir ou pas. Non. Il se lève et il essaye. Vous comprendrez qu’au départ, le bébé ne réussira pas.  Il va devoir faire de nombreux essais avant même d’être capable de marcher.  Est-ce qu’il se dit: « Éh bien comme je n’ai pas réussi à marcher, c’est peine perdue pour toujours ? » Pas du tout!  Il se relève et il essaye de nouveau. Encore et encore. Puis, encore une autre fois. Lorsqu’il est fatigué, il se repose et il va réessayer un peu plus tard.

 

Alors, faisons comme le petit bébé et gardons en tête que peu importe le nombre d’essais, nous réussirons. Continuons malgré les échecs et les désillusions et voyons la magie prendre forme sous nos yeux !

 

 

Mythe #2 : La confiance en soi, ça s’apprend

C’est faux . N’oublions pas que le bébé possède déjà la confiance en lui dès sa naissance. C’est un outil qui lui est donné à son arrivé sur Terre. Cela veut dire qu’une personne ne peut que retrouver sa confiance en elle  en travaillant cette attitude par le biais d’exercices pratiques et éprouvés.  Ce n’est pas comme si ne l’avait jamais eue; elle est nés avec cette confiance qui a été écorchée au fil du temps.  Elle est donc capable de retrouver cette confiance qui a pu être ébranlée lors d’expériences de vie douloureuses et marquantes.

 

Tout au long de  sa vie, le bébé va renforcer sa confiance en lui au gré des rencontres qu’il fera et des expériences de vie qu’il vivra. À l’inverse, il se peut aussi que sa confiance en lui soit malmenée à cause des personnes malveillantes qui lui diront des choses négatives  ou d’expériences peu concluantes qu’il vivra. Cela aura pour conséquence de diminuer la confiance que la personne a pour elle-même, voire même être détruite selon l’importance de la blessure. Son estime d’elle-même en prendra en coup aussi. Dans ce cas, la personne peut reconstruire sa confiance en elle et il existe des moyens très efficaces pour améliorer la confiance en soi.  Certains vous seront transmis sur ce site web.

 

 

Mythe #3 : « Moi je ne possède pas la confiance en moi et je ne peux rien y changer »

Une autre croyance qui nous bloque !

Chaque personne, peu importe son âge, son point de départ dans la vie, les expériences qu’elle a vécues et son milieu, peut acquérir une meilleure confiance en elle. Malgré ce que l’on entend autour de nous, nous avons le pouvoir et la totale capacité d’atteindre un niveau de confiance en soi que nous désirons avoir.  À l’aide de divers outils puissants et efficaces tels que la visualisation, les auto-suggestions, la pensée positive, la méditation guidée et bien plus encore, la personne pourra renforcer sa confiance en elle et en venir à se sentir solide comme le roc pour affronter tout événement se présentant à elle.

 

 

Définition de la confiance en soi

Suite aux 3 mythes en lien avec la confiance en soi, voyons maintenant sa définition.

La confiance en soi est la capacité d’une personne à faire ce qui lui tient à coeur en utilisant les ressources (compétences, habiletés, connaissances) que la personne possède en elle pour y arriver.

Cette définition semble bien simple, pourtant, elle touche à plusieurs éléments qui ont le pouvoir d’influencer notre confiance en soi. Ces éléments seront traités dans un prochain article.

 

 

 

Conclusion

Pour terminer cet article en beauté, n’oublions pas que la confiance est déjà en nous et cela, depuis notre naissance. Oui, certaines personnes possèdent une confiance en eux inébranlable comme un grand brasier tandis que d’autres auront à la renforcer au cours de leur vie. Quoi qu’il en soit, nous la possédons tous. Nous n’avons pas à l’apprendre, mais bien à l’entretenir tout comme notre maison ou notre jardin.  De plus, nous pouvons la travailler à tout moment dans notre vie. Il n’en tient qu’à nous de décider de se mettre au travail et d’utiliser les bons outils.

J’espère que cet article aura su vous aider par rapport à ce que vous êtes venu chercher sur mon site web. Sentez- vous bien libre de partager cet article avec toute personne qui pourrait avoir besoin de ces informations.

 

 

Facebook : https://www.facebook.com/Nancy.Simard.MaitrePhare/

 

LinkedIn aussi : https://www.linkedin.com/in/nancy-simard-252817114/

 

Sur Instagram : https://www.instagram.com/nan.simard31/

 

 

 

Avec bienveillance,

Nancy Simard, fondatrice de Maître Phare

Laissez-nous votre adresse courriel pour obtenir notre ebook gratuit afin d'augmenter votre confiance en vous en 5 étapes faciles et concrètes.

Vous méritez d'être en confiance et de vous sentir bien dans votre peau.

Vous êtes inscrit avec succès ! Merci de nous faire confiance, c'est un privilège.